e-mail

Voiture occasion, formalités après l'achat d'un véhicule

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous devez respecter certaines procédures administratives auxquelles personne ne peut déroger. La première étant de penser à assurer votre véhicule avant d’aller le récupérer chez le vendeur. Comme ce processus prend un peu de temps, il est vivement recommandé d’avertir votre assureur que vous allez changer de voiture afin qu’il puisse préparer les documents dès que vous aurez finalement trouvé votre bonheur.
 
Ensuite, dès que l’ancien propriétaire vous aura remis les deux exemplaires du certificat de cession qui vous reviennent, il vous faudra préparer tous les papiers nécessaires à votre demande d’immatriculation. Pour cela, vous devrez aller à la préfecture ou la sous-préfecture afin de demander le certificat à remplir pour l’obtention de votre carte grise. Vous disposez de trente jours après l’achat de votre voiture d’occasion pour déposer le dossier complété.
 
Pour obtenir ce certificat, vous devrez fournir les documents essentiels qui suivent : un justificatif d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de trois mois, la carte grise de la voiture d’occasion barrée portant la mention « vendu le » et signée par l’ancien propriétaire, un exemplaire du certificat de cession, le certificat de non gage et celui du contrôle technique pour tout véhicule de plus de quatre ans.
 
Si un de ces éléments venait à manquer, la préfecture ne vous remettra pas votre carte grise alors n’oubliez rien. De plus, il est préférable de faire le déplacement jusqu’aux bureaux afin de ne pas perdre de temps avec les délais de La Poste. Plus vous serez vigilent en ce qui concerne ces papiers, plus vite vous pourrez conduire l’esprit tranquille.


des commentaires ?

 
pseudo
e-mail
commentaires :
 
Recopier le code :
 
 
 
 

vos commentaires sur cet article :