e-mail

Voiture occasion, les informations à fournir à l’assureur

Vous venez de faire l’acquisition d’une voiture d’occasion ? Voici quelques informations dont vous aurez besoin pour souscrire une assurance auprès d’un courtier d’assurances ou d’un assureur pour bien protéger votre nouveau bien. Si vous avez déjà un assureur, plusieurs des informations se retrouvent déjà dans votre dossier.

Si vous venez de changer de véhicule, demandez l’interruption de la garantie sur votre ancien véhicule. Pour votre nouvelle voiture, le courtier vous demandera d’abord le prix d’achat de la voiture ainsi qu’une copie de l’acte de vente ou du reçu.  Si vous avez acheté le véhicule d’un particulier, vous aurez soit signé un contrat de vente ou demandé un reçu. Si votre voiture d’occasion est ancienne, il serait important de faire réaliser une évaluation de sa valeur marchande auprès d’un professionnel agréé.  Ceci vous permettra de la faire assurer pour sa pleine valeur et non pour sa valeur dépréciée.

Vous devrez mentionner à votre assureur les données sur votre résidence, votre lieu de travail et la distance parcourue ainsi que l’utilisation que vous ferez de votre véhicule. On vous demandera aussi quels sont les conducteurs qui utiliseront le véhicule, leur numéro de permis de conduire et leur expérience à titre de conducteur. 

Finalement, vous devrez choisir quelles protections d’assurance vous voulez pour votre véhicule. Si votre véhicule a plusieurs années, selon la valeur de votre voiture d’occasion, il faudra songer à la pertinence de souscrire à l’assurance contre les dommages causés à votre véhicule. En effet, si la valeur de votre véhicule est dépréciée, l’indemnité que vous recevriez en cas de perte totale de votre véhicule n’équivaut peut-être pas à la prime que vous devriez souscrire pour cette garantie.  Informez-vous auprès de votre courtier ou de votre assureur pour assurer votre voiture d’occasion adéquatement.


des commentaires ?

 
pseudo
e-mail
commentaires :
 
Recopier le code :
 
 
 
 

vos commentaires sur cet article :