e-mail

Voiture occasion, le bonus écologique

Vous avez tous entendu parler du « bonus écologique » offert par l’état. Il s’agit d’une réduction sur le prix d’achat d’un véhicule si celui-ci émet moins de 130 g de CO2/km. Cette réduction va de 200 à 5000 euros. Cependant, ce concept très intéressant, surtout pour les véhicules électriques, ne s’applique pas aux voitures d’occasion.
 
Ce refus d’application n’est pas très compréhensible dans la mesure où beaucoup de voitures d’occasion de moins de 5 ans sont dans la norme des moins de 130 g de CO2 et cela gâche vraiment les nombreuses opportunités d’achats qui sont proposées en ce moment.  
 
Beaucoup pensent que le bonus ne pourrait pas être réglé à un particulier et donc seul un garage peut appliquer la réduction du prix d’achat. Ce serait donc la raison pour laquelle les voitures d’occasion sont exclues de cette nouvelle réglementation. Néanmoins, l’état a créé un formulaire dans le cas où le garagiste ne ferait pas la déduction du bonus. Ce formulaire permet à un particulier après l’achat de sa voiture de réclamer à l’état le paiement de ce bonus. Ainsi le système pourrait s’appliquer facilement aux voitures d’occasion.
 
La raison première de cette exclusion est le malus écologique. En effet, si le bonus était appliqué, son contraire le serait aussi et là il y aurait beaucoup de soucis. Beaucoup de voitures d’occasion ne répondent pas aux normes du bonus écologique et les acheteurs se trouveraient confrontés à une dépense supplémentaire vraiment handicapante.
 
De ce fait, acheter une voiture d’occasion reste encore une bonne affaire,  il ne faut pas en demander plus pour l’instant et ce n’est pas si grave quand on sait que la majorité des voitures n’a une réduction que de 200 euros.


des commentaires ?

 
pseudo
e-mail
commentaires :
 
Recopier le code :
 
 
 
 

vos commentaires sur cet article :