e-mail

Voiture occasion, vendre à un particulier

Si vous avez une voiture occasion à vendre, vous aurez le choix de la confier à un tiers avant quelle n’arrive à son acheteur final, par exemple en passant par un dépôt-vente, ou de vous occuper de tout vous-même et la vendre directement à un particulier.

Il est facile de trouver un professionnel à qui confier la vente, mais il est bien plus complexe de trouver un particulier intéressé. Vous devrez recourir à des petites annonces ou mettre une affichette sur votre véhicule afin de trouver l’acheteur. Le plus simple reste de vendre à une relation : en parlant de la vente de votre voiture occasion autour de vous, vous pourriez bien trouver quelqu’un qui cherche à acquérir une automobile.

Faire ce choix a des avantages et des inconvénients. Bien sûr, supprimer les intermédiaires vous permet de toucher plus du prix de vente final, ce qui peut être très intéressant si vous avez le temps et la disponibilité pour vous occuper de la vente. En effet, vendre  directement requiert de vous du temps, car il faudra montrer la voiture d’occasion aux acheteurs intéressés, passer des petites annonces, etc.

Le délai nécessaire avant de toucher votre argent risque aussi d’être plus important que dans un dépôt-vente où toutes les voitures d’occasion sont regroupées ou qu’en cas de vente directe à un intermédiaire.

S’occuper de la vente soi-même pose également d’autres problèmes. Par exemple, vous aurez peut-être besoin de convaincre l’acheteur, il pourrait également essayer de négocier, et tout le monde n’est pas un commercial aguerri. Il vous faudra aussi vous renseigner assez précisément sur les formalités et la réglementation sur la vente de voiture doccasion pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, un particulier inconnu est toujours moins fiable qu’une société en ce qui concerne le paiement : attention aux chèques impayés.


des commentaires ?

 
pseudo
e-mail
commentaires :
 
Recopier le code :
 
 
 
 

vos commentaires sur cet article :